Répondre à : Matériel

#323
Pierre BOUREAUPierre BOUREAU
Maître des clés

Bonsoir Raymond,

« Et c’est quoi la différence entre objectif 18-55mm DC III et 18-55mm IS STM? »

J’avoue douter de la référence précise « 18-55mm DC III » pouur un objectif Canon. La terminologie « DC » fait pourtant penser à la marque Sigma (je la trouve effectivement sur le web, mais Sigma ne fabrique pas de 18-55!)… « DC » désigne la gamme pour APS-C de sigma, qui a aussi une gamme « DG » pour les plein-format. C’est ici a-priori un objectif qui n’est vendu qu’en kit avec un boitier Canon APS-C.

Je crois pouvoir sans m’avancer dire que ce soit-disant « DC III » est une version du Canon 18/55 sans stabilisateur optique (« IS » pour Instant Stabilisation) et avec une motorisation de l’autofocus rudimentaire. La fonction de stabilisation n’est sans doute pas essentielle sur ce type de focales tant qu’on ne fait pas de vidéo…

Par ailleurs la mention « STM » (à comparer avec « USM ») qualifie l’autofocus. Le STM est moins rapide mais plus silencieux que l’USM, donc plus adapté à la vidéo. Sans cette mention, un 18/55 aura un autofocus assez lent et bruyant!

Ils ont tous les deux les mêmes ouvertures. Ce sont des objectifs polyvalents, mais pas très lumineux (f/3,5-5,6), donc plus adaptés à la prise de vue en extérieur qu’en intérieur ou en ambiance nocturne!

Voilà, voilà…
À mercredi, j’espère.
Pierre