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  • #298
    Raymond POINTEAU
    Participant

    Comme je voyage souvent dans des conditions minimalistes, je suis en train d’étudier le Lumix TZ100 à 700€
    Qu’en pensez vous?
    Que puis-je faire ou ne pas faire avec?
    Merci d’avance pour votre aide.
    Raymond Pointeau

    #308
    Pierre BOUREAU
    Maître des clés

    Bonjour Raymond,
    Le forum en est à ses balbutiements. J’espère qu’il sera vivant et permettra aux membres de l’atelier d’échanger entre eux sur les questions que chacun se pose…
    Je me lance donc à proposer une réponse à cette première question!

    Le Lumix TZ100 est un bon appareil: un « compact expert » comme chaque fabriquant en propose peu ou prou. Le modèle de Panasonic propose un capteur intéressant: le 1 pouce fabriqué par Sony (2,54cm de diagonale – ce capteur équipe aujourd’hui la plupart des « compacts experts »).
    Taille des capteurs

    Il présentent toutes les fonctions qu’on peut attendre d’un bon appareil photo aujourd’hui, avec un encombrement particulièrement réduit!!!

    En fait, pour un compact, c’est bien l’objectif qui me pose le plus de question! Leica est une marque mythique, mais les objectifs des compacts n’ont pas grand chose à voir avec les objectifs Leica des réflexes! Ce zoom optique impressionnant (équivalent 27-270mm!!!) offre une très grande polyvalence, mais il y a une contrepartie: une ouverture correcte en grand-angle, mais vraiment limitée dés qu’on zoom un peu. Les tests en longue focale semblent par ailleurs révéler une perte sensible de piquée à mesure qu’on zoome…

    L’appareil universel n’existe pas! La qualité optique étant pour moi fondamentale, je trouve ici que le choix d’un tel zoom apporte plus d’inconvénients que d’avantages… Pour un compact, j’aurais personnellement tendance à préférer un zoom moins puissant, mais plus lumineux… Et peut-être davantage de boutons physique pour les réglages! Dans la même gamme de prix, on pourrait s’intéresser au Sony RX100 III ou au Canon G5X et G7X. Certes, ils sont un peu plus volumineux, mais disposent du même capteurs. Leur téléobjectif est plus limités, mais ils offrent des possibilités de travail en basse lumière sans flash bien supérieures…

    Bref, tout dépend des éléments qu’on souhaite privilégier (encombrant ou ergonomie, polyvalence ou capacité à travailler avec peu de luminosité…)

    #309
    Raymond POINTEAU
    Participant

    Merci Pierre pour ta réponse rapide.
    Le choix est toujours compliqué car il n’y a pas de solution idéale.
    J’avais lu que pour ce TZ 100, le zoom avait été réduit (10x 25-250mm) pour améliorer d’autres facteurs.
    Le Canon EOS 100D avec un objectif 18-55mm et une focale fixe 50mm 1,8 est dans la même gamme de prix.
    Je vais encore réfléchir un peu en jouant avec mon vieux bridge panasonic DMC-FZ18.
    Bonne semaine.
    Raymond

    #311
    Pierre BOUREAU
    Maître des clés

    Là, j’avoue que moi, je n’hésiterai pas!
    Le Canon 100D (Nu: ~350€) est un choix a envisager sérieusement!!! Associé, par exemple, à un objectif Pancake comme le 24mm (~150€), il serait merveilleusement compact, pour un reflex! Il ne tient pas dans la poche, mais presque… Et le capteur APS-C est tout de même sensiblement meilleur que le 1 pouce des compacts (des flous d’arrière-plan plus esthétiques, un meilleur rendu en haute sensibilité ISO, etc…). Un confort de visée sans comparaison. Des possibilité d’évolution côté objectifs… Ça commence à faire quelques atout, non?!

    #312
    Anonyme
    Inactif

    Bonjour Raymond
    Avec Marie, on a acheté le canon 100D
    Il a l’avantage de t’ ouvrir au catalogue des nombreux et excellents objectifs Canon (Y’a la même chose chez Nikon)
    Avec le 18-55, il donne de bons résultats. Nous avons acheté le pancake

    40MM : Ça fait une focale de 65mm,pas assez large à
    notre goût. Très léger, le boîtier est très petit, très ergonomique. Ses défauts : bruit en basse lumière et impossibilité de choisir un seul capteur. On te l’ apporte à la prochaine réunion !
    Jean

    #313
    Pierre BOUREAU
    Maître des clés

    Jean, tu parles du bruit en basse lumière? Il faut comparer ce qui est comparable. Le 100D est bruité par rapport à ton Canon 5D sans doute, mais son prix n’est pas comparable!
    La taille du capteur, et l’électronique qui va derrière sont prépondérants. Le prix s’en ressent.
    J’avoue ne pas avoir effectué de comparaison avec un compact-expert. Il faudrait voir… Je peux amener un Canon G4 pour voir? On pourrait faire des tests comparatifs lors de notre prochaine rencontre! Qu’en dites-vous?

    #316
    Raymond POINTEAU
    Participant

    Et c’est quoi la différence entre objectif 18-55mm DC III et 18-55mm IS STM?

    #321
    Jean Thévenoux
    Maître des clés

    je ne connaissais pas le pancake 24 mm de canon:
    très intéressant pour paysage et photo de rue! L’ensemble boitier/pancake est très petit.

    #322
    Jacques CHOUTEAU
    Maître des clés

    Ce n’est pas évident de pouvoir répondre à des questions pointues à propos de telle ou telle optique dans une marque donnée : à chaque marque ses appellations 🙁
    Dans les fiches mémo … je pense qu’un récapitulatif doit pouvoir se trouver sur le net avec les conséquences sur les optiques.
    Exemple : si je monte un 17-55 AF-S G ED DX sur un D800 je n’ai pas les mêmes cadres dans le viseur qu’avec un 24 – 120 AF-S G ED VR … chez Nikon ça me parle mais pour des canonistes ? et vice versa !!! dixit  » 18-55mm DC III et 18-55mm IS STM  » ???

    #323
    Pierre BOUREAU
    Maître des clés

    Bonsoir Raymond,

    « Et c’est quoi la différence entre objectif 18-55mm DC III et 18-55mm IS STM? »

    J’avoue douter de la référence précise « 18-55mm DC III » pouur un objectif Canon. La terminologie « DC » fait pourtant penser à la marque Sigma (je la trouve effectivement sur le web, mais Sigma ne fabrique pas de 18-55!)… « DC » désigne la gamme pour APS-C de sigma, qui a aussi une gamme « DG » pour les plein-format. C’est ici a-priori un objectif qui n’est vendu qu’en kit avec un boitier Canon APS-C.

    Je crois pouvoir sans m’avancer dire que ce soit-disant « DC III » est une version du Canon 18/55 sans stabilisateur optique (« IS » pour Instant Stabilisation) et avec une motorisation de l’autofocus rudimentaire. La fonction de stabilisation n’est sans doute pas essentielle sur ce type de focales tant qu’on ne fait pas de vidéo…

    Par ailleurs la mention « STM » (à comparer avec « USM ») qualifie l’autofocus. Le STM est moins rapide mais plus silencieux que l’USM, donc plus adapté à la vidéo. Sans cette mention, un 18/55 aura un autofocus assez lent et bruyant!

    Ils ont tous les deux les mêmes ouvertures. Ce sont des objectifs polyvalents, mais pas très lumineux (f/3,5-5,6), donc plus adaptés à la prise de vue en extérieur qu’en intérieur ou en ambiance nocturne!

    Voilà, voilà…
    À mercredi, j’espère.
    Pierre

    #324
    Raymond POINTEAU
    Participant

    Merci pour toutes vos réponses.
    Le sujet est un peu vaste mais cela m’a un peu éclairé.
    Je ne pourrai pas être là mercredi.
    Bonne prochaine séance.
    Raymond

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