Probleme … informatique

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
  • Auteur
    Messages
  • #525
    David SEYEUXDavid SEYEUX
    Participant

    Notre club me fait avancer dans ma pratique de la photo et j’en suis ravi!!!
    ceci étant cela me crée de nouvelles problematiques…
    j’ai fait toutes mes dernieres photo en raw histoire de pouvoir le developper sur les conseils judicieux de nos membres, mais voila je fonctionne sous mac (depuis peu) et chaque importation de photo est convertie en jpeg….
    je n’arrive pas a trouver le fichier source et quand je branche mon boitier il ne le reconnait pas comme un disque externe et m’impose l’importation dans leur logiciel natif…et donc converti en jpeg…

    bref j’ai telecharge la version d’essai de light room et avec des fichiers jpeg … a part les recadrer…

    si qq peut m’aider!

    #526
    Pierre BOUREAUPierre BOUREAU
    Maître des clés

    Bonsoir David,

    Travailler en RAW est une très bonne idée. Et sous MacOs également! (Jacques, qui travaille avec un MacBook, pourrait t’en dire davantage!). Apple n’est sans doute pas le meilleur rapport qualité-prix, mais c’est un vrai confort pour les amoureux des images!

    Difficile de répondre de façon précise à ta problématique sans connaitre le modèle de ton boitier. De façon générale, il est souvent plus simple d’importer des images dans un environnement informatique en insérant la carte mémoire dans un lecteur de carte: elle sera systématiquement reconnue comme un périphérique de stockage externe. Le branchement direct du boitier via cable USB fait intervenir un driver propriétaire spécifique au boitier et donne des résultats variables (protocole PNP en général)… Pas de réponse universelle dans ce cas, donc!

    Je dirai à ce stade qu’il est probable que Lightroom détecte ton appareil lorsque le logiciel est ouvert et que tu connecte ton boitier en usb. Il offre alors d’importer les fichiers RAW DEPUIS l’interface de Lightroom directement dans l’arborescence du logiciel… sous réserve.

    Dis-nous en plus… Si tu n’a pas le moyen de lire directement la carte mémoire sur ton ordinateur, n’hésites pas à t’équiper d’un lecteur de carte externe. C’est un investissement de 10 ou 15 euros qui s’avère bien pratique dans beaucoup de situations!

    Bonne soirée,

    Pierre

    #527
    Jacques CHOUTEAUJacques CHOUTEAU
    Maître des clés

    Bonsoir David,

    Je suis entièrement d’accord avec Pierre.

    Personnellement je ne connecte jamais mon D800 au MacBook, j’utilise toujours le lecteur de carte SD intégré,voire un lecteur de carte externe.

    En ce qui concerne la lecture des fichiers RAW ( .NEF sous Nikon) j’utilise le module Camera RAW intégré à Photoshop.

    Nikon Propose avec leurs boitiers le logiciel View NX2 pour interpréter les fichiers RAW et les éditer. Ce logiciel est à mon avis plus limité que CameraRAW, ou lightRoom mais il a l’avantage de gérer les PictureControles du boitiers.

    Avant d’aller plus loin dans les détails, quelle est la marque de ton boitier ??? 😉

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.